Découvrez quelques témoignages clients et missions réalisées

J. : contrôleur de gestion senior dans un grand groupe industriel

Objectifs du coaching : J. sollicite un coaching dans l’objectif de prendre pleinement sa place, d’améliorer sa posture professionnelle et de renforcer son assertivité et sa crédibilité auprès de ses interlocuteurs (managers, clients internes …) tout en restant aligné à ses valeurs et sa personnalité bienveillante.
« Sophie est une coach bienveillante et très à l’écoute qui a bien cerné les besoins pour lesquels je l’ai sollicitée.
Cet accompagnement de qualité m’a permis d’améliorer ma posture vis-à-vis de des fonctions transverses et de ma hiérarchie tout en restant fidèle à mes valeurs. »
S. : directrice de business line dans un cabinet de conseil à taille humaine

Objectif du coaching : S. sollicite un coaching dans le cadre de sa prise de poste. Elle a fait un burn-out dans sa précédente entreprise et sent qu’elle pourrait retomber dans une situation similaire dans le cadre de son nouveau poste. Elle souhaite sortir de son état d’épuisement et ancrer de nouveaux modes de fonctionnement pour ne plus retomber dans ces schémas.
« Je ne pensais pas arriver à une telle sérénité ! J’ai pris de la distance avec mon exigence, maintenant je ressens le sens des responsabilités mais sans crouler sous leur poids.
Je sais quelles sont mes limites et comment les exprimer avec calme, recul et moins de charge émotionnelle. J’ai redécouvert mes valeurs et mes besoins. Merci ! »
C. : assistante de la direction générale dans un groupe du CAC 40

Objectifs du coaching : C. sollicite un coaching dans le but de se reconvertir. Elle a perdu la motivation, l’élan et le sens de son métier actuel. Elle souhaite identifier ses talents, clarifier ses nouvelles aspirations professionnelles et préparer sa recherche d’emploi dans le cadre de cette reconversion.
« Ce saut vers l’inconnu ne me fait plus peur parce que j’ai l’intime conviction que j’avance dans la bonne direction. Je me sens heureuse et enthousiaste à la perspective de ce nouveau souffle et je me projette sans peur, ce qui est très nouveau pour moi!
C’est comme si cette part de moi avait toujours été là mais enfouie et qu’on avait enfin poussé la terre pour la libérer. Ce nouveau projet me permet d’exploiter ce talent qui me rend fière, sans perdre mes repères. »

D: manager dans un grand groupe international
Objectif du coaching : son entreprise sollicite un coaching pour l’accompagner à gagner en leadership, recul, sérénité et assertivité ; renforcer sa posture de manager auprès de son équipe ; prendre sa place dans sa relation avec son propre manager ; poser les justes limites ; faire face avec davantage d’aisance aux conflits et situations à forte charge mentale ou émotionnelle.

Thème 1 – Gagner en sérénité, confiance et self-leadership :
« Avant j’avais l’impression de ne jamais être à la hauteur, que mes valeurs me desservaient et je considérais mon empathie comme un point faible que je n’arrivais pas à maitriser et qui était dévalorisé par certains. Aujourd’hui, je sais qui je suis, je suis en phase avec qui je suis, je l’assume, j’aime la personne que je suis, je m’accepte, et je vois même mon empathie comme une force. Tout ca m’a permis de gagner confiance en moi. Je me sens tellement mieux ! »
« J’ai pris aussi du recul sur mes émotions, je ne me courbe plus pour avoir l’aval, la validation, l’amour de l’autre ou pour être la gentille… Ca me rendait malheureuse et c’est contreproductif dans mon rôle de manager. Avant ma bienveillance était une valeur mais aussi un mécanisme que j’utilisais par peur et culpabilité ; maintenant c’est une force dont je suis fière mais que je sais choisir et doser selon les situations, je n’ai plus besoin de la validation de l’autre, j’ai de la lucidité sur ce qui est juste selon moi à l’instant présent, je m’accepte comme je suis et avec mes limites; je ne m’excuse plus d’être qui je suis, je suis bien dans mes pompes, je prends ma place et j’active davantage mon leadership pour assumer mes choix. »
« Mon objectif ce n’est plus d’être parfaite pour être aimée, c’est d’être heureuse ; c’est une des leçons clés que j’ai apprises : me respecter et m’aimer comme je suis. Même si la vie n’est pas toujours rose et qu’il y aura encore des hauts et des bas, je vis les choses différemment, ca m’impacte moins, je ne gâche plus mes nuits par stress ; quand quelque chose m’active, j’arrive à évacuer la charge, je comprends ce qui se passe et je sais en tirer une décision. »
Thème 2 – Construire des relations plus fluides et équilibrées :
« Avant j’avais du mal à accepter ma posture de manager et dire non, je craignais qu’on ne m’aime pas, de devenir la méchante. Maintenant je vois les choses sous un autre angle. Je suis arrivée à un stade où je pose mes limites plus naturellement, je me sens à l’aise pour dire non. Je suis dans la proximité relationnelle mais je ne suis plus submergée par mes ressentis ou ceux de l’autre. Je me sens stable pour trancher sereinement.
« J’ai des relations beaucoup plus fluides et saines. J’ose prendre ma place et je me sens légitime à le faire. J’ai accepté que je ne peux pas satisfaire tout le monde, que je ne suis ni parfaite ni un robot, que j’ai mes propres limites, que je ne serai pas aimée de tous et vais parfois décevoir ; je reste alignée à ce que je veux faire, suis en mesure de faire, et choisis de faire. J’ai une posture moins « courbée » vers l’autre, je reste moi-même, respecte qui je suis, et donne sans me nier. Mes interlocuteurs se sont ajustés naturellement, ca s’est fait en douceur. »
« J’ai fait face aux conversations difficiles que j’évitais. Et ca s’est bien passé finalement. On avait préparé ensemble et j’ai appris à mieux gérer mon stress. Certaines étaient compliquées mais je suis heureuse et finalement ca s’est mieux passé que ce que je pensais. »
« J’ai ressenti aussi ces changements avec ma manager : je prends ma place, j’ose dire ce que je pense, prendre des initiatives, poser mes limites, je rumine beaucoup moins sur les attentes qu’elle peut avoir, je suis sortie de la posture parent-enfant avec elle. Aujourd’hui je me dis « je suis qui je suis, elle est qui elle est, on a le droit d’avoir des avis différents, et c’est pas parce qu’elle n’est pas d’accord avec moi que je dois me sentir nulle » ; j’ai beaucoup moins de culpabilité et de honte, et je ne suis plus en attente de son aval permanent. »
Thème 3 – Sur le coaching :
« Ce coaching est tombé à un moment donné ou j’en avais absolument besoin. C’était soit je fais ce travail, soit je vais droit dans le mur, je sentais que j’étais à la limite au niveau pro comme perso. Tu m’as aidé à cibler les points clés, j’ai compris instantanément d’où venait tout ca, ca a été un électrochoc qui m’a permis de voir que j’avais les cartes en main pour faire bouger les choses aujourd’hui. Ce coaching m’a permis de le faire.
« Les psy et les livres m’avaient apporté beaucoup, surtout en prises de conscience, mais changer vraiment mes modes de fonctionnement, me sentir bien, apaisée, c’est toi qui me l’a apporté. Dans ce que tu m’as transmis il y avait des choses que je savais déjà, dont j’avais conscience, mais que je j’essayais de changer depuis des années sans y arriver : tu m’as guidée à me reconstruire et évoluer en douceur, en allant crescendo, étape par étape. Sans toi je n’en serais pas là aujourd’hui, c’est une évidence. »
« Ce coaching a été pour moi comme un cheminement existentiel… croire en moi, avoir confiance en moi, retrouver de la sérénité, savoir qui je suis, retrouver du sens, de l’humanité, avoir pu voir ce que j’aime en moi, comment j’aime fonctionner, quelles sont mes valeurs, qu’est-ce qui me rend heureuse, quel est le moteur dans ma vie, voir mes forces, les difficultés qui m’ont forgées, sortir du trou boueux dans lequel j’étais enfoncé et dans lequel je revenais toujours. Aujourd’hui je m’en suis sortie, ca fait un bien fou ! Sans cet accompagnement, je serais encore dans ma flaque de boue… J’ai retrouvé de l’élan, de l’envie, de l’énergie, de la sérénité, je me sens tellement mieux ! »
« Je suis tellement contente que tu aies été sur mon chemin. J’ai aimé ce cheminement, y compris avec les difficultés et les émotions qui sont sorties de moi. J’ai accouché de la « vraie moi », et je m’aime beaucoup plus qu’au démarrage du coaching. Encore mille mercis pour tout ce que tu m’apportes et la gentillesse et la compassion dont tu fais preuve à mon égard. Je ne pense pas avoir reçu autant dans ma vie, tu m’as fait un cadeau inestimable. »
Exemples de profils coachés

Manager Commerciale
Assurance

Directeur Commercial
Technologies

Directrice Juridique
Energie

Directrice de Projets
Architecture

Contrôleur de Gestion Senior
Ingénierie

Ingénieur Chef de Projets
Retour à l’emploi suite à un burn-out

Manager
Reconversion dans le judiciaire

Assistante de DG
Reconversion dans la communication

Infirmière
En libéral

Directrice d’établissement
Education
Exemples de missions réalisées :
Coaching

Clients : des entreprises, des professionnels indépendants, des associations (pour leurs bénéficiaires) et des particuliers.
- Une directrice de 45 ans ayant vécu un burn-out : comprendre et dépasser les mécanismes qui l’y ont amenée pour ne plus reproduire.
- Une manager de 42 ans : prendre sa place, gagner en leadership, assertivité, gestion des émotions et des conflits.
- Une directrice de 43 ans souhaitant se préparer à intégrer le CODIR.
- Un jeune manager de 33 ans : gérer les conflits au sein de son équipe, prendre pleinement sa place.
- Deux professionnels indépendants de 44 et 48 ans souhaitant s’associer dans leur activité libérale : clarifier leurs besoins, leurs objectifs, co-construire le cadre de leur nouvelle activité commune.
- Un professionnel de 37 ans en reconversion : gérer son stress pour réussir le passage de son concours.
- Une femme de 40 ans suite à une maladie lourde : prendre pleinement sa place et la rênes de sa vie, dépasser ses mécanismes limitants et néfastes, identifier et concrétiser son nouveau projet professionnel.
- Une femme de 37 ans en arrêt pour surmenage : comprendre et gérer ses émotions, apprendre à mettre les limites justes, sortir de ses mécanismes limitants et néfastes.
- Coaching de coach en formation dans le cadre de la finalisation de leur mémoire et de l’obtention de leur certification
Conseil/Service

Clients : un groupe de grande distribution français, une société de services américaine, un grand groupe industriel, une école supérieure de commerce, une école de coaching…
- Conception du référentiel de compétences managériales.
- Evaluation 360° des managers : conception du questionnaire d’évaluation, communication du projet, brief des participants, debrief individuel des résultats, co-construction et suivi des plans de développement individuels.
- Responsable pédagogique externalisée ; jury de master RH
- Jury de certification au métier de coach dans une école de coaching
Formation

Formations réalisées en français et en anglais, pour diverses écoles et associations, notamment :
- Formation aux Ressources Humaines: en Licence en Master de 4 écoles de commerce et d’une université, pour des étudiants en filière RH, Compatibilité Gestion, Achats/Logistique, Management International, Commerce International, …
- Formation au Management et Leadership : en Licence en Master de 4 écoles de commerce pour des étudiants en filière RH, Compatibilité Achats/Logistique.
- Formation à la gestion du stress et des émotions : dans des écoles primaires et collèges, ainsi qu’auprès de diverses associations pour leurs bénéficiaires porteurs de maladies chroniques.