
Engagements associatifs
Mes divers engagements associatifs reflètent mon élan d’entraide et ma joie à transmettre de petites clés, à mon échelle, aux enfants, aux jeunes et aux adultes dans le besoin qui m’entourent, pour qu’ils aient les moyens de se développer personnellement et de devenir ceux et celles qu’ils veulent être ; en conscience, confiance, avec liberté, discernement, alignement et dans un cadre bienveillant et soutenant.
Centre Ressource (Un autre regard sur le cancer)
Le Centre Ressource est une association accompagnant des personnes atteintes de cancer et leur famille, en leur proposant une variété de soins de mieux-être (non médicaux) : psychothérapie, sophrologie, art-thérapie, pilates, yoga, Qi Gong, nutrition, danse, conseil en image …
L’enjeu est d’accompagner la personne en étant centré sur elle (non sur sa maladie) et en mettant à sa disposition divers soutiens pour se sentir mieux et prendre soin de sa santé globale (en parallèle des soins médicaux qu’elle reçoit par ailleurs).
Au sein du Centre Ressource, je propose des séances de coaching individuel pour accompagner les adhérents du Centre Ressource dans leur retour à l’emploi et dans leur mieux-être émotionnel, notamment en leur permettant de réduire l’intensité émotionnelle ressentie, mieux comprendre leurs émotions, renforcer leurs ressources intérieures pour affronter et traverser leurs difficultés de manière efficace et durable, avec davantage de confiance et d’autonomie.
Pour découvrir l’association : https://www.association-ressource.org/
ADN KIDS

Pour découvrir l’association : https://adn-kids.com/
ADN Kids est un programme associatif d’apprentissage à la négociation destiné aux enfants de primaire et aux adolescents au collège et lycée. L’enjeu est de lutter contre la violence et le harcèlement.
J’anime des ateliers collectifs qui ont pour objectif d’apprendre aux enfants à développer des compétences clés telles que l’empathie, l’écoute active, la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle et l’assertivité, pour gérer les situations de conflits et désaccord et mieux savoir réagir devant le harcèlement à l’école.
Exemples d’ateliers : identifier et comprendre ses émotions et celles de l’autre, cerner les besoins et enjeux de l’autre pour trouver des solutions « gagnant-gagnant », fixer les bonnes limites, clarifier les « règles du jeu », renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.
Réussite Virale
Réussite Virale est un programme de tutorat associatif mise en place lors du Covid pour prévenir le risque de décrochage des jeunes issus de milieux populaires.
Le but de ce dispositif solidaire est d’accompagner des jeunes (collège, lycée, études supérieures) à ce qu’ils réussissent leurs études et puissent continuer à bien préparer leur avenir professionnel malgré le confinement.
J’ai accompagné des jeunes en fin d’études supérieures dans la définition de leur projet professionnel et leur recherche d’emploi: construction du CV, clarification du projet professionnel, mise en avant de leurs atouts et axes de progression, recherche de postes, préparation aux entretiens, etc.

Pour découvrir le dispositif : https://reussitevirale.fr/
Une grande école : pourquoi pas moi? (PQPM)
Je me suis impliquée dans cette association lorsque j’étais plus jeune. Il s’agit d’un programme Egalité des chances mis en place de l’ESSEC, qui s’adresse aux collégiens et lycéens issus de milieux modestes, ayant de bons résultats scolaires et souhaitant faire des études supérieures
A l’époque et dans ce cadre, j’animais des ateliers collectifs et suivais un groupe d’adolescents et jeunes adultes sur 1 à 2 ans.
L’objectif ? Les accompagner dans la réalisation de leur ambition en leur permettant de développer certaines compétences clés comme la culture générale et l’esprit critique, de découvrir de nouveaux métiers et faire des visites d’entreprises ou d’associations, de se préparer aux entretiens, de travailler l’anglais, de participer à des sorties culturelles, de travailler la prise de parole en public et la confiance en soi, etc.