Concrètement, le coaching, c’est quoi ?
Le coaching : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le coaching est un accompagnement profondément humain, individuel et personnalisé, d’une personne dans une démarche de changement, dans le but d’atteindre des objectifs précis, fixés au démarrage du coaching.
De manière générale, l’enjeu est d’aider la personne coachée à dépasser certains blocages et à révéler et développer son potentiel pour mieux s’épanouir personnellement et/ou professionnellement et atteindre ses aspirations.
Concrètement, comment est-ce que ça se passe ?
Concrètement, un coaching prend la forme de RDV individuels personnalisés dans lesquels sont menés des réflexions, des échanges et des exercices conçus en fonction des objectifs fixés par le coaché. Si l’on voulait donner un titre à ce qu’est le coaching on pourrait l’appeler « des paroles et des actes » : le coaché réfléchit sur et partage ses objectifs, les situations qu’il vit, ses comportements, leurs conséquences, ses difficultés, ses réussites, ses modes de fonctionnement et ses prises de conscience en lien avec les objectifs fixés; il agit aussi via des mises en situations en séance (si pertinent) et des plans d’actions à réaliser entre les séances. Le coach écoute, questionne, donne du feedback, facilite les prises de conscience, challenge, confronte, met en mouvement le coaché et l’engage dans l’action.

Une 1ere séance de cadrage gratuite permet de poser le cadre et de définir les objectifs du coaching: Quelle est votre situation actuelle ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre via ce coaching ? Ce temps de cadrage me permet d’évaluer le nombre de séances nécessaires pour atteindre les objectifs et de répondre aux questions que vous pourriez avoir avant de vous engager.
En général, un coaching se réalise sur 7 à 12 séances de 1h30 à 2h, espacées de 2 à 3 semaines chacune. Le nombre et le rythme des séances varient en fonction des objectifs fixés. A la fin du coaching, nous réalisons une séance de clôture pour faire le point sur l’atteinte des objectifs fixés au lancement et vous conseiller dans la suite autonome de votre parcours. Le coaching est bien entendu un service payant. Le tarif est défini en fonction du nombre de séances.
Quel est le rôle du coach ? Et celui du coaché ?

Quand l’homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson.
CONFUCIUS
Le coach ET le coaché sont tous deux actifs et responsables.
Le rôle du coach est de proposer des repères, prises de recul, réflexions, confrontations et exercices ou mises en situation qui pourront aider la personne coachée à avancer et atteindre ses objectifs.
Le coach n’est pas un psychologue : le psy a un diplôme de psychothérapeute, il se focalise beaucoup sur l’enfance et propose un accompagnement à moyen voire long terme (2, 3 voire 10 ans) sans limite de temps. Le coach a un diplôme de coaching, il se focalise davantage sur le présent et l’avenir et propose un accompagnement cadré dans le temps (nombre de séances défini au démarrage) et court (5 à 10 séances, soit sur 3 à 8 mois). Lorsque le coach identifie un sujet relevant d’un cadre psychothérapeutique, il peut suggérer au coaché d’être accompagné par un psy sur ce point.
Le coach n’est pas non plus un consultant : à la différence d’un consultant, le coach n’apporte pas de solutions toutes faites ; il accompagne la personne coachée pour qu’elle élabore ses propres solutions et renforce son autonomie. Evidemment le coach s’appuie sur son expérience et peut donner des conseils, mais fondamentalement il sait que la seule personne qui vous connait vraiment et qui a les bonnes solutions c’est vous-même. Au lieu de projeter des solutions toutes faites (et donc pas adaptées à vous), il vous aide à faire émerger vos propres solutions et à les mettre en place avec pertinence et autonomie.
La personne coachée est 100% active et autonome : elle s’engage à s’investir avec sincérité dans le coaching et à participer activement aux séances. Elle avance par elle-même et à son rythme.
Sur quel type d’enjeux pouvons-nous vous accompagner ?
Chaque coaché est unique. C’est pourquoi un coaching n’est jamais standard : il répond à la situation particulière du coaché et à ses besoins.
La séance de cadrage vise à fixer ensemble des objectifs précis et personnalisés à votre accompagnement. Néanmoins, voici quelques exemples d’enjeux sur lesquels ADN Coaching peut vous accompagner :

Pour les particuliers :
- Préparer, concrétiser et réussir un projet professionnel ou personnel (ex: trouver sa voie, réussir un examen ou une reconversion, se lancer dans l’entrepreneuriat, changer de poste, déménager, vivre mieux avec la maladie…)
- Comprendre et dépasser ses blocages et mécanismes limitants pour ne plus les subir mais reprendre les commandes de sa vie et libérer tout son potentiel
- Prendre du recul et se reconstruire sur des bases solides et en confiance pour faire face aux aléas de la vie et surmonter une épreuve que vous avez vécue et/ou que vous vivez encore (ex : maladie, perte d’un emploi, burn-out …)
- Santé émotionnelle : Comprendre ses émotions et insécurités au lieu de les subir, les gérer et traverser efficacement, gagner en sérénité et en confiance
- Vivre sa vie pleinement et dans un état de confiance, comprendre ses besoins et envies, prendre sa place, retrouver son élan, se sentir « en-vie », vibrer sa « flamme intérieure », reconnecter avec sa puissance et sa joie
Pour les entreprises ou les indépendants :
- Management : développement des compétences managériales et du leadership (réussir sa prise de poste de manager ou en CODIR, améliorer sa posture et ses pratiques, travailler sur ses valeurs, son identité, et son leadership, renouer avec la confiance en soi et la confiance mutuelle avec l’équipe)
- Gestion du stress : identifier un RPS voire une situation de burn-out, sortir d’un burn-out, se reconstruire et développer de nouveaux comportements pour ne plus retomber dans ce schéma
- Santé émotionnelle : comprendre ses émotions et celles de son équipe, apprendre à les gérer efficacement au travail, regagner en clarté et recul pour prendre des décisions lucides et ajustées.
- Gestion de carrières : accompagner un talent à libérer tout son potentiel, dans le cadre d’une prise de poste ou pour préparer une promotion ou expatriation à venir
- Accompagnement du changement : accompagner un manager à mener à bien un changement, réimpulser un élan, accompagner le changement efficacement en tenant compte des enjeux organisationnels et humains
Quelle est mon approche ?
Je pratique une approche holistique (tête-cœur-corps), c’est-à-dire que pour accompagner mes clients dans l’atteinte de leurs objectifs, je les accompagne aux niveaux psychologique, émotionnel et comportemental, que ce soit sur de l’intrapersonnel (envers soi-même) ou sur de l’interpersonnel (relations aux autres). Mon expérience est que tout est interconnecté et que seule une approche impliquant ces différentes parties de soi peut être efficace pour non seulement comprendre les difficultés rencontrées mais aussi et surtout pour les dépasser vraiment, réparer ses blessures durablement, se reconnecter à soi et libérer tout son potentiel.
Je fais des coaching sur mesure, respectant l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers. C’est-à-dire que j’adapte chaque séance à mon coaché, ses besoins, ses enjeux, où et comment il est aujourd’hui face à sa problématique, et ce qui l’aidera le mieux à avancer. La personne coachée est au centre et mon coaching est 100% personnalisé.
En fonction de ses besoins, je peux incorporer dans les séances différents outils qui me semblent facilitants (prendre du recul, mieux comprendre, traverser une émotion, déconstruire des mécanismes, etc.), par exemple :
- Approche Thérapeutique Humaniste Centrée sur la Personne (Rogers)
- Psychodynamique
- EFT Clinique (technique de libération émotionnelle)
- Approche Polyvagale & Sens Corporel
- Approche systémique / IFS (Internal Family System)
- Analyse Transactionnelle
- CNV (Communication Non Violente)
- Méthode de Byron Katie
- Techniques d’impact
- Méditation pleine conscience
- Access Consciousness
- Psychosomatique, philosophie et approche énergétique indo-tibétaine, médecine chinoise
- Cohérence cardiaque
- Mises en situation / jeux de rôles

Pourquoi nous appellons-nous « ADN Coaching » ? En quoi cela parle de notre approche ?
Notre conviction chez ADN Coaching est que pour vous accompagner de manière profonde et efficace à être pleinement vous-même (votre ADN unique), il est essentiel d’agir ensemble – coach & coaché(e) – sur 3 leviers fondamentaux… tellement clés que nous les avons repris dans notre nom :
A comme Alignement : l’un des leviers fondamentaux consiste à développer la conscience de soi et l’écoute de soi pour pleinement aligner son mental, ses émotions, son corps et sa conscience ; se laisser guidé(e) par ce que l’on veut au plus profond de soi ; identifier ce qui fait de nous cet être authentique et unique.
D comme Décision : le second levier essentiel consiste à gagner en confiance et conscience de manière à reprendre le pouvoir sur sa vie et être en mesure de faire les choix justes pour soi en toute autonomie.
N comme épaNouissement : enfin l’enjeu de tout accompagnement est d’identifier ce qu’est le réel épanouissement pour soi de manière à pouvoir vibrer son feu intérieur et sa joie avec aisance et puissance.


Objectif du coaching : Sortir d’une situation de burn-out et ancrer de nouveaux modes de fonctionnement pour ne plus retomber en burn-out.
« Je ne pensais pas arriver à une telle sérénité ! »
« J’ai pris de la distance avec mon exigence. Je ressens le sens des responsabilités mais plus son poids. »
« Je sais maintenant quelles sont mes limites et comment les exprimer avec calme, recul et moins de charge émotionnelle. »
« J’ai redécouvert mes valeurs et mes besoins. »
S., Directrice en cabinet d’arChictecture
Objectif du coaching : Identifier ses talents et aspirations professionnelles et préparer sa recherche d’emploi en reconversion professionnelle.
« Ce saut vers l’inconnu ne me fait pas peur parce que j’ai l’intime conviction que j’avance dans la bonne direction. Je me sens heureuse à la perspective de ce nouveau souffle et je me projette sans peur, ce qui est très nouveau ! »
« C’est comme si cette part de moi avait toujours été là mais enfouie, et qu’on a poussé la terre pour la libérer. »
« Ce nouveau projet professionnel me permet d’exploiter ce talent qui me rend fière, sans perdre mes repères. »
C. Assistante de direction en reconversion