L’EFT, une technique efficace pour réduire l’intensité des émotions et du stress post-traumatique

Je suis certifiée praticienne en EFT Clinique et ravie d’intégrer cet outil dans mes coachings, pour mes clients qui en ont besoin.
Concrètement c’est quoi l’EFT ?
EFT veut dire « Emotional Freedom Technique ». C’est une technique psycho-corporelle de libération des émotions, issue de la médecine chinoise, qui utilise la stimulation de certains points d’acupuncture pour réduire rapidement l’intensité d’une émotion qui nous submerge (tristesse, peur, anxiété, colère, culpabilité, honte, etc.), qu’elle soit liée à un souvenir douloureux, à une situation difficile que l’on vit actuellement ou à un événement compliqué qui va ou pourrait avoir lieu à l’avenir.
L’EFT aide la personne à « digérer » cette émotion engrammée dans le corps et dans le cerveau, et à lâcher prise pour avancer de manière plus sereine et efficace. Cela ne la fait bien sûr pas disparaitre, et fort heureusement car nos émotions sont des messages essentiels à écouter, mais permet que l’émotion soit ressentie de manière moins intense et non traumatique, pour que la personne puisse y faire face et avancer au mieux.
C’est l’une des techniques utilisées pour aider des populations souffrant de stress post-traumatique suite à un événement traumatisant (guerre, tsunami, séisme, harcèlement, agression, etc.). L’EFT permet de faire chuter l’intensité de l’émotion associée au souvenir (le souvenir reste « négatif » mais n’est plus si douloureux ni traumatique), à ce que la personne puisse considérer cet événement comme appartenant au passé et que son souvenir ne la submerge plus dans son présent.
Pour les émotions liées à une situation actuelle ou à venir (ex : examen à passer, conversation difficile à avoir, lancement d’une nouvelle activité professionnelle, etc.), l’EFT permet de réduire l’inquiétude ou toute autre émotion à l’égard de l’événement, de manière à l’aborder avec davantage de recul, sans être débordé par l’émotion. Même si l’événement peut rester désagréable pour la personne, elle est capable de l’appréhender sereinement et se connecte plus facilement à ses ressources intérieures pour le gérer.
L’EFT peut aussi aider à déconstruire certains modes de fonctionnement automatiques et réactions conditionnées que nous avons acquis au travers de nos expériences (ex: peur de la violence, phobies, TOC, etc.).
C’est une technique très simple à reproduire : la personne peut la réutiliser seule dès qu’elle en ressent le besoin. Cela lui donne un outil additionnel pour faire face à des débordements émotionnels de manière autonome, en complément d’autres ressources qu’elle reçoit en coaching ou dans d’autres approches thérapeutiques qui lui permettent de comprendre et gérer au mieux ses émotions.
J’ai choisi de me former à l’EFT après en avoir constaté les effets en tant que cliente. Et car cette approche fait écho à la formation de thérapeute en énergétique (médecine chinoise & approche indo-tibétaine) que j’ai suivie il y a quelques années déjà, ainsi qu’à mon approche du coaching qui se veut holistique : allier le mental (coaching, psychodynamique), le cœur (émotions, IFS) et le corps (EFT, approche polyvagale, respiration) pour accompagner mes clients dans l’atteinte de leurs aspirations et dans leur épanouissement.
Si vous souhaitez vous faire coacher et en savoir plus sur mon approche, n’hésitez pas à me contacter !