Et si le chaos intérieur que l’on vit parfois (et que l’on traverse souvent dans la douleur) était la manifestation et le facilitateur du changement de « version de soi » que l’on appelle de ses vœux ? Généralités et application aux TCA

Je vous partage une vidéo passionnante d’Issâ Padovani dans laquelle il nous propose une vision du chaos intérieur comme source de notre propre créativité. Il nous y rappelle le nécessaire passage par une phase de chaos lors d’une transformation de soi en profondeur.
Un immense merci à Issâ pour chacune de ses vidéos et formations. J’ai une gratitude infinie pour ses partages, qui sont sources d’inspiration et des graines de conscience précieuses pour moi, toujours enrobées dans beaucoup d’humour, de métaphores et d’humilité.
Je vous souhaite que cette vidéo soit une ressource pour vous aussi, notamment si vous êtes dans une phase de difficulté et de transformation.
Voici 3 extraits qui m’ont particulièrement inspirée :
Dans les moments de chaos, on rend parfois ce chaos comme signifiant l’échec de ce que l’on voulait créer, alors qu’au contraire tout ton monde est justement en train de changer. Parfois c’est difficile de voir comment au contraire le chaos du moment va servir de terreau fertile pour construire ce que tu veux voir pousser dans le futur. […] C’est comme si tu étais un drap dans le tambour d’un sèche-linge, tu veux passer de « mouillé » à « sec », la machine se met en action, tu es balancé dans tous les sens, tu te dis « merde », que tout ca n’est rien de ce que tu as voulu, que tu n’es pas en train de sécher … alors que c’est justement la transformation qui te permettra de sécher … si tu arrêtes la machine (tu n’accompagnes pas le mouvement en traitant en profondeur les sujets qu’il fait remonter), tu resteras mouillé (version actuelle de toi, non transformée).
ISSA PADOVANI
On passe notre temps à chercher à garder nos repères et goûter le confort, la stabilité et la sécurité, on aime que les choses soient bien claires et rangées […] mais « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », donc si tu veux quelque chose de nouveau (dans ta vie, dans tes relations, dans ta manière de fonctionner), il faut dé-créer quelque chose d’existant.
ISSA PADOVANI
Quand une chenille se transforme en papillon, la chenille se désintègre littéralement, ces organes et tout ce qu’elle est fond, elle devient comme une sorte de « bouillie » (l’ancienne version de soi et tous ses repères et modes de fonctionnement sont détruits), et c’est cette « bouillie » qui est reconstituée en un autre être, différent, qu’est le papillon. Un papillon n’est pas une chenille qui s’est greffée des ailes ! Tu ne peux pas espérer changer, tout en conservant ce que tu étais avant, sans être toi-même différent, sans fondre et te remanier.
ISSA PADOVANI
J’ai essayé d’extrapoler et d’appliquer cette vision à l’exemple des TCA, ces troubles du comportement alimentaire qui représentent une phase de chaos intérieur douloureuse à vivre pour ceux qui en souffre comme pour leur entourage:
Et si le TCA était une phase de chaos intérieur (très douloureux et perturbant) que l’on a choisi inconsciemment de traverser pour pouvoir changer de « version de soi », pour nous permettre d’évoluer ?
Et si le travail que l’on fait avec notre TCA nous amenait à réussir la transformation de soi en profondeur que l’on souhaite et dont on a besoin pour devenir pleinement qui on souhaite être, renaitre à soi et s’épanouir vraiment ?
Et si au lieu d’être terrifiée par ce chaos, la perte de repères et l’incertitude qu’il amène, je m’ouvrais au mouvement du changement en « travaillant » sur les points profonds que ce chaos me fait remonter (sur moi, mes émotions, mes croyances limitantes, mes modes de fonctionnement, les limites q je pose, ma manière d’être en relation à l’autre, etc.) , avec la confiance qu’en avançant dessus et les traitant un à un, même si cela peut être long et douloureux, cela me rapproche du mieux-être que j’appelle de mes vœux ?